Se déplacer à vélo possède de nombreux avantages, notamment en ville. Malgré son impact positif sur l’environnement et la santé, on constate une augmentation des accidents. Voici les réflexes à adopter afin de circuler en toute sécurité.
Respecter le code de la route
Les règles du code de la route ne s’appliquent pas qu’aux véhicules motorisés ! Pour votre propre sécurité, il est nécessaire de connaître la signalisation, notamment aux intersections, et tout particulièrement celle dédiée aux cyclistes.
Un panneau parfois méconnu :
Le tourne-à-droite cycliste permet aux cyclistes de franchir un feu rouge pour tourner à droite, à condition de céder le passage aux autres usagers prioritaires, comme les piétons.
Porter des équipements de sécurité
Même s’il n’est pas obligatoire après 12 ans, le port du casque reste fortement recommandé. Celui-ci vous protège en cas de chute ou d’accident, et permet dans la plupart des cas de diminuer la gravité des blessures.
Être visible
Autre équipement important, la signalisation lumineuse. Pour circuler de nuit, votre vélo doit être équipé d’éclairages avant et arrières, ainsi que de réflecteurs sur les roues.
Sur la route, et notamment hors agglomération, portez un gilet réfléchissant afin d’être vu de loin par les autres usagers.
Entretenir son vélo
Vérifier la pression de ses pneus, le fonctionnement de ses freins et la présence des équipements de sécurité doit être un réflexe afin de prévenir les déconvenues une fois sur la route.