Pourquoi installer une consigne vélo ?

  • Temps de lecture :8 min de lecture

Chez Be C’Cool nous sommes bien évidemment partialement convaincus de l’utilité d’installer une consigne vélo pour vos collaborateurs ou vos clients. 

Mais parce que pour vous, l’utilité d’une consigne vélo est peut-être flou voire complètement inutile, voici un article qui vous convaincra peut-être de passer à l’action et d’installer une consigne vélo sur votre lieu de travail ou votre commerce. 

Qu’est-ce qu’une consigne vélo ? 

Commençons par le commencement avec une rapide définition de ce qui caractérise une consigne vélo.

Consigne vélo n.m. : lieu fermé et sécurisé où les cyclistes peuvent attacher leur vélo en limitant le risque de vol.

Ajoutons quelques précisions.

C’est le type de garage à vélo le plus sécurisé pour l’utilisateur car il offre une double protection :

  • Une porte fermée et sécurisée avec une clé/un cadenas/une code/un badge etc.
  • Un point fixe d’accroche à l’intérieur de la consigne vélo

Pourquoi installer une consigne vélo ? 

1 – Favoriser la pratique du vélo

Plus il y aura d’installations et d’infrastructures vélo, plus les cyclistes seront confiants pour pédaler vers leur destination. Nous souhaitons tous que nos agglomérations (même les plus modestes) soient moins bruyantes et moins polluées. L’un des moyens d’y arriver, c’est de réduire les déplacements en voiture et donc de favoriser les déplacements à vélo (ou à pied, mais ce n’est pas notre sujet pour aujourd’hui !).

2 – Lutter contre le vol de vélo

En lien avec notre premier point, voici notre second argument. En effet, un des principaux freins à la pratique du vélo reste : le vol de vélo, notamment dans les grosses agglomérations. En installant une consigne vélo, vous contribuez à lutter contre le vol de vélo et vous augmentez la sécurisation du matériel des cyclistes. Un cycliste dont le matériel est protégé, c’est un cycliste qui prendra son vélo pour venir vous voir !

3 – Assurer la sécurité des cyclistes

Installer une consigne vélo c’est aussi sécuriser un itinéraire favorisé spécialement pour les vélos. En sécurisant les vélos, vous sécurisez également les cyclistes. Vous leur offrez un parcours privilégié dans le parking et ainsi contribuez à une meilleure synchronisation entre piétons, vélos et voitures. Cela limite le risque d’accident et protège le cycliste qui peut accrocher son vélo dans un espace dédié plutôt qu’en bord de route sur un poteau !

4 – Éviter le stationnement vélo sauvage

Le stationnement sauvage des vélos gêne parfois le déplacement des piétons et les automobilistes. Occasionnellement il peut également gêner des livraisons en plus d’encombrer la voie publique.

 

Installer une consigne vélo c’est donc limiter le stationnement sauvage de vélo autour de votre emplacement et dégager le paysage. Au lieu de tas de vélos autour des poteaux et le long des clôtures, vous aurez une belle consigne vélo. Il existe de nombreux modèles de consignes pour s’adapter à votre environnement. 

Comment installer une consigne vélo et quelles sont les différents types de consigne ? 

Il existe différents types de consignes vélos sécurisées, nous allons vous les décrire, en commençant par le mobilier le plus imposant pour terminer par le plus modeste. 

La consigne collective ou abri collectif fermé

C’est la plus grande des consignes vélos ! D’une dizaine de places à… une centaine si vous avez vraiment besoin d’espace, elle se module selon les nécessités du client.

C’est un espace couvert et fermé d’une porte qui comporte à l’intérieur des racks pouvant accueillir les vélos des utilisateurs. La porte, verrouillée pour tout utilisateur non autorisée, peut être ouverte par différents moyens : clé, code, badge, application. 

Les racks intérieurs peuvent être en simple ou double étages, ce qui permet de moduler la capacité selon le besoin d’emplacements.

La plupart du temps, il est possible d’ajouter dans ces espaces des modules de réparation ou de gonflage, des casiers, ou encore des prises de chargement des batteries pour les VAE ou les trottinettes électriques. 

Le box à vélo ou consigne semi-collective

Les box à vélos sont des mobiliers de taille plus modeste. Ils peuvent généralement accueillir 5 ou 6 vélos. On retrouve facilement ce type de consigne vélo en ville car ils ne prennent que peu de place.

La norme de taille de ce type de mobilier est de tenir sur une place de parking standard. Ils tiennent donc presque tous dans un espace de 2,3 x 5 mètres soit 11,5m².

Cette catégorie de consigne vélo se divise en 2 sous-catégories selon les modalités de rangement des vélos.

  • Les consignes qui n’ont qu’une seule porte (le plus souvent battante ou coulissante vers le haut) qui s’ouvre pour laisser place à un rack vélo.
  • Les consignes qui ont plusieurs portes (le plus souvent 2 portes coulissantes vers le côté) mais qui ont un emplacement désigné pour chaque vélo.

Les consignes individuelles

Enfin, nous voici sur le plus petit de nos consignes vélos : les consignes individuelles.

Comme son nom l’indique, la consigne individuelle prévoit un emplacement individuel pour chaque vélo. Chaque emplacement a sa propre porte verrouillée. 

Comment financer sa consigne vélo ? 

Pour vous aider à financer votre projet, il existe plusieurs organismes d’aides de l’état : Alvéole Plus et Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV).

Alvéole Plus est un programme de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) qui finance jusqu’à 40% du coût des mobiliers référencés à son catalogue.

OEPV, pour les plus motivés, est un programme qui vous permet de déployer une démarche d’entreprise pro vélo afin d’obtenir un Label spécifique. Dans votre parcours de labellisation, OEPV finance également une partie du coût de vos consignes vélos. 

Tous nos mobiliers vélos sont éligibles au Programme Alvéole Plus et à OEPV, vous pouvez nous retrouver sur le catalogue sur le site des programmes. 

Source : photos Altinnova et Be C’Cool

Posez-nous votre question