Avec la démocratisation du vélo comme mobilité urbaine, de plus en plus de personnes, mais aussi d’entreprises, ont entamé la transition vers ce moyen de transport plus responsable.
Des aménagements toujours plus nombreux
Grâce aux efforts des collectivités et des programmes comme le Plan Vélo de Paris, renouvelé pour la période 2021-2026, les pistes cyclables et autres aménagements adressés aux cyclistes fleurissent à travers l’hexagone.
L’objectif de ces mesures est d’encourager le développement de mobilités plus durables comme le vélo, notamment pour les déplacements quotidiens. On observe ainsi de plus en plus d’usagers, notamment en ville, et ce mouvement pourrait bien s’étendre aux professionnels.
Le vélo cargo, outil au service des professionnels
Ces dernières années, un nouveau type de vélo fait parler de lui : le vélo cargo, ou longtail. Celui-ci se veut dédier au transport de charges et de personnes, grâce à sa conception particulière et son assistance électrique.
Des entreprises et sociétés de livraisons testent et déploient en ville ce nouveau mode de transport, présentant de nombreux avantages.
Un gain de temps en ville
En effet, les villes, et notamment Paris, sont réputées pour leurs bouchons et les difficultés pour stationner son véhicule. La cyclo-logistique s’attaque donc à ce problème en tirant profit des pistes cyclables et du gabarit réduit des vélos cargos pour acheminer plus rapidement et plus facilement leurs marchandises au cœur de la ville. Par exemple, un service de livraison réparti ses colis en périphérie de la ville, et les derniers kilomètres sont ainsi effectués à vélo, réduisant les émissions de CO2.